1U5A3624

© Jérémie Bernaert

La Compagnie Ex-Oblique

La Compagnie est née Oblique avant de devenir Ex-Oblique. Jusqu’à présent, les créations de la compagnie questionnent la notion de « réparation ». Comment garder vivant ce qui n’est plus? Et penser le plateau comme espace possible de « consolation de ce qui n’a pas pu avoir lieu ». Comme un ultime espace où les frontières entre réalité et fiction, morts et vivants, passé et présent peuvent être brouillées. Dans ses workshops, comme dans ses créations, Noëmie Ksicova explore comment des personnes ordinaires par un besoin de survie se mettent à défier le réel, l’inéluctable. Jusqu’à présent, Noëmie Ksicova, questionnent la notion de « Garder vivant ». Elle parlait de nos rapports à la mémoire et aux souvenirs dans son précédent spectacle Rapture et plus spécifiquement de la question du deuil dans Loss. La compagnie est installée en Picardie et fait partie du Pôle européen de création / Campus Amiens-Valenciennes.

Noëmie Ksicova

Après des études de violon, elle se forme à l’INSAS à Bruxelles en mise en scène. Elle n’y reste qu’un an décidant de rentrer en France pour travailler comme comédienne. Au théâtre, elle joue notamment sous la direction de Maurice Bénichou, Sandrine Pirès, Patrick Haggiag, Jean-François Mariotti et pour la télévision.
A partir de 2013, elle se concentre sur ses projets de mise en scène, d’installations et d’écriture. Elle réalise deux performance en Suisse, Chaines et Vertiges ainsi que deux installations vidéos Il fait beau et Lait. En 2014, elle met en espace au Ciné 13 Pas pas pas assez d’oxygène de Caryll Churchill. En 2017, elle créé Rapture pour partie librement inspiré du Ravissement de Lol. V. Stein de Marguerite Duras à Mains d’Oeuvres où elle est en résidence. Rapture sera repris au Théâtre de Belleville en 2018.
En 2019, elle intègre le Pôle européen de création Campus Amiens Valenciennes. Elle crée Loss en 2020. Noëmie intervient régulièrement auprès de différents publics dans le cadre de workshops sur le territoire des Hauts de France.

Noëmie Ksicova est artiste compagnon à la MCA d’Amiens et sera à partir de la saison prochaine artiste colibri à la Compagnie de l’Oiseau Mouche.